Réviser ses bases























L'autre jour, Dear Abby a fait la liste des signes pour reconnaître des agresseurs potentiels, annonçant (tout en majuscules) « SI VOTRE PARTENAIRE PRESENTE DE TELS SIGNES, IL EST TEMPS DE PARTIR. » Cette citation m'a mené aux Projets pour les Victimes de Violence Familiale, et ce que j'y ai trouvé m'a intrigué. J'étais spécialement intrigué par la dernière phrase de l'introduction: « Au début l'abuseur essayera d'expliquer son comportement par le fait que c'est par amour, parce qu'il se sent concerné, et la femme se sentira au début flattée. Avec le temps, les comportements se font de plus en plus sévères et servent à dominer la femme. »161 Cela m'a remis en tête quelque chose qu'a écrit Robert Jay Lifton dans son livre extraordinaire The Nazi Doctors, sur la façon dont on peut commettre n'importe quelles atrocités massives, si on arrive à se convaincre que ce que l'on fait en fait n'est pas nocif, mais au contraire bénéfique. Comme, par exemple, les Nazis dans leur tête ne commettaient de génocide et de massacres de masse, ils purifiaient la « race aryenne. » Bien sûr nous voyons cela dans ce qui fonde notre quotidien, quand nous, civilisés, nous n'asservissons pas les pauvres et les indigènes, nous les civilisons, et nous ne détruisons pas le monde naturel, mais nous développons des ressources naturelles. Et à un niveau personnel, j'ai pensé à ça: comme il est rare que quelqu'un fasse quelque chose parce c'est un salaud, ou une salope. Je sais que quand je n'ai pas très bien traité des gens, j'ai présenté mes actions comme totalement rationalisées, et j'ai en général cru en mes rationalisations. C'est ça qui est merveilleux avec le déni: par définition vous ne savez pas que vous êtes en plein dedans. Bon, mes propres transgressions ont été assez mineures – j'ai heurté des sentiments ça et là – mais je me suis demandé à propos de ce qui était plus conséquent, et cela en fait depuis que j'étais enfant: est-ce que mon père croyait les mensonges qu'il disait sur sa propre violence? Pensait-il réellement qu'il battait mon frère à cause de l'endroit où il avait garé la voiture? Ou plus sérieusement y croyait-il vraiment le jour d'après quand il niait avoir commis des violences? Similairement, ceux au pouvoir croient-ils en leur propres mensonges? Dans le cœur de leur cœur (si l'on présume qu'ils en ont encore un) est-ce que les scientifiques de la National Science Foundation croyaient vraiment qu'il n'y avait aucun lien entre les explosions sonores et la mort des baleines? Est-ce que la National Academy of Sciences biostitutes croyait vraiment qu'il n'y a aucun lien entre le manque d'eau dans le Klamath et les saumons qui meurent? Il y a-t-il quelqu'un qui croit que la civilisation industrielle n'est pas en train de tuer la planète?
Maintenant, la liste. J'ai beaucoup raccourci (et dans certains cas modifié) le commentaire du Projets, et bien que parfois ce sont des femmes qui battent des hommes (et certainement dans cette culture – où chacun de nous est plus ou moins fous – les femmes ont leur part dans les abus aussi), la violence physique est en majeure partie le fait des hommes à l'encontre des femmes, ce qui m'amène à utiliser le masculin pour la personne qui frappe. Toutefois, si votre partenaire est une femme et répond à ces caractéristiques, vous devriez également suivre les conseils de Dear Abby.Ndlr
La liste commence avec la jalousie: bien que l'abuseur dit que la jalousie est un signe d'amour, c'est plutôt un signe d'insécurité et de possessivité. Il va vous demander à qui vous parlez, vous accuser de flirter, être jaloux du temps que vous passez avec votre famille, vos amis et vos enfants. Il peut appeler constamment, ou se pointer par surprise, vous empêcher d'aller travailler parce que « vous pourriez rencontrer quelqu'un », vérifier le compteur de votre voiture.
Cela mène au 2ème signe, vouloir contrôler votre comportement: au début, l'abuseur dira qu'il se sent concerné par votre sécurité, que vous devez bien utiliser le temps qui vous est imparti, ou prendre les bonnes décisions. Il sera en colère si vous êtes « en retard » après les courses ou un rendez-vous, vous posera des questions très précises sur où vous êtes allé, à qui vous avez parlé. Il peut finalement vous empêcher de prendre des décisions personnelles sur votre maison ou vos vêtements; il peut garder votre argent ou même vous amener à lui demander la permission de quitter la pièce ou la maison.
La 3ème caractéristique est un engagement sentimental rapide. Il en vient à des mots forts – « je n'ai jamais ressenti un amour aussi fort » – et vous presse d'entrer dans un engagement exclusif immédiatement.
Cette pression est dur à la 4ème caractéristique: il a désespérément besoin de quelqu'un car il est très dépendant, il devient assez vite dépendant de vous pour tout, il attend que vous soyez la femme parfaite, épouse, mère amante, amie. Alors il vous rend dépendant dans le but d'accroître son contrôle en disant: ' si tu m'aimes, je suis tout ce dont tu as besoin; et tu es tout ce dont j'ai besoin. » Vous êtes supposé prendre soin de lui affectivement et domestiquement.
A cause de cette dépendance il va essayer de vous isoler de toutes ressources. Si vous avez des amis de sexe opposé, vous êtes une « salope.» Si vous avez des amis de même sexe vous êtes homosexuel. Si vous êtes proches de votre famille, c'est que vous y êtes « trop accroché. » Il accusera les gens qui vous soutiennent de « faire des embrouilles. » Il peut vouloir vivre à la campagne sans téléphone, il peut ne pas vouloir vous laisser prendre la voiture, vous empêcher de travailler ou d'étudier.
La 6ème caractéristique est qu'il reproche aux autres ses propres problèmes. Si il ne réussit pas dans la vie, c'est que quelqu'un l'en empêche. Si il fait une erreur, c'est que vous devez l'avoir contrarié ou déconcentré. C'est de votre faute si ça vie n'est pas parfaite.
Et c'est de votre faute s'il n'est pas heureux. C'est de votre faute s'il est en colère. « Tu me mets en colère quand tu ne fais pas ce que je veux que tu fasses. » Si il doit vous faire du mal, alors, c'est aussi de votre faute, car après tout, c'est vous qui le rendez fou. Et vous ne voulez sans doute pas faire cela.
Il se contrarie facilement. Il est hyper sensible. Les plus petits déboires sont des attaques personnelles.
Il est souvent cruel, ou du moins insensible à la douleur et à la souffrance des humains et non humains, et aussi des enfants. Il peut les battre parce qu'ils ne font pas ce qu'il veut: il peut fouetter un bambin de 2 ans s'il mouille sa couche.
Il peut mêler sexe et violence. Cela peut être sous couvert de jeux, il peut vouloir jouer une scène où vous êtes sans défense, vous laisser entendre que mimer un viol pourrait l'exciter. Il peut aussi laisser tomber le jeu, et agir.
Le signe alarmant suivant est qu'il peut percevoir avec une grande rigidité les rôles respectifs des deux genres. Vous êtes supposé rester à la maison à son service. Vous devez lui obéir, parce que les femmes sont inférieures, moins intelligentes, incapables d'être autonomes sans les hommes.
Il peut vous agresser verbalement, vous tenir des propos cruels, blessants et dégradants. Il peut faire échouer vos réalisations, et peut tenter de vous convaincre que vous ne pouvez pas fonctionner sans lui. Cette agression peut venir quand vous êtes surpris ou vulnérable: il peut, par exemple, vous réveiller pour vous agresser.
Des retournements soudains d'humeur peuvent être un autre signe alarmant. Il peut être sympa, puis la seconde d'après être d'une violence explosive, ce qui signifie qu'il n'a jamais été vraiment sympa.
Vous devriez vérifier s'il n'a pas déjà eu une histoire de violences conjugales. Il peut reconnaître qu'il a frappé des femmes dans le passé, mais il affirmera que ce sont elles qui l'ont amené à faire ça. Vous pouvez apprendre de ses ex qu'il est agressif. Il est crucial de noter que les coups ne sont pas contextuels: si il a battu quelqu'un d'autre, il aura tendance à faire de même avec vous, et peu importe à quelle point vous tachez d'être parfait pour lui.
Vous devriez être très prudent si il emploies la menace pour vous contrôler. « Je vais te faire fermer ta gueule », ou « je vais te tuer », ou « je vais te briser le cou. » Un homme violent peut vous convaincre que tous les hommes menacent leur partenaire, mais ce n'est pas vrai. Il peut aussi tenter de vous convaincre que c'est vous qui êtes responsable de ces menaces: il ne vous menacerait pas si vous ne l'y poussiez pas.
Il peut briser ou frapper des objets. Il y a deux variantes de ce comportement: le premier punit en détruisant des objets que vous aimez. Le deuxième est dans le but juste de vous faire peur.
La dernière caractéristique de la liste des Projets est l'emploi de la force pendant une dispute: vous tenir plus bas que lui, vous empêchant physiquement de quitter la pièce, vous pousser, vous bousculer, vous forcer à l'écouter.




Endgame
, Abus, pp.157-159.
Derrick Jensen  (traduit en français par Les Lucindas)


 ...................................................................................................................................
161 « Signs to Look for in a Battering Personality » Projects for Victims of Family Violence, Inc.
Http://www.angelfire.com/ca6soupandsalad/content13.htm (accès le 17/11/2002) 
Ndlt: en français, la gestion des genres étant un peu différente, nous avons choisi de mettre le genre des deux protagonistes de la relation abusive au masculin, comme ça, pas de jaloux!




LIRE LA SUITE: De la violence domestique à la violence culturelle.








0 Responses to “Réviser ses bases”: