À propos de Derrick Jensen









   Derrick Jensen est un écrivain américain vivant en Californie, il fait partie des figures représentatives de l'activisme environnemental radical, on le rattache au mouvement de l'anarchisme vert ou primitif, et il a été nommé parmi les « 50 visionnaires qui sont en train de changer le monde » par le Utne Reader, un magazine des presses alternatives américain particulièrement actif.



Ses ouvrages, The Culture of Make Believe, A Language Older than Words et Endgame, sont les plus connus et ont fait l'effet d'une bombe dans le flot continu de notre incompréhensible condescendance. Derrick Jensen qualifie cette dernière « d'insensée » tout comme la violence qui habite notre culture et toute la civilisation qui domine le monde. Nous savons ce qu'implique notre train de vie dans l'état de la planète et des êtres vivants, mais nous continuons à suivre. Pourquoi, qu'est-ce qui nous tient dans cette léthargie mortifère? En illustrant ce macrocosme global avec le microcosme de la violence domestique, en nous remettant à la face des réalités insoutenables, non seulement il nous oblige à regarder franchement l'insoutenable souffrance qu'implique chacun de nos mouvements, mais il nous donne des outils de réflexion et de résistance pour mieux comprendre. Et répondre à ce qui nous a amenés là.













Un extrait pour qu'il se présente lui-même (Endgame, p.3):

« En tant que militant environnementaliste de longue date, et en tant que créature vivant dans une civilisation en fin de partie qui réduit tout en pièces, je suis intimement lié au paysage de la perte et j'ai grandi habitué à porter le poids quotidien du désespoir. J'ai marché dans des forêts coupées à blanc qui enveloppaient auparavant des montagnes, se jetaient dans des vallées, et grimpaient sur des crêtes pour se fragmenter à chaque courbes, et je me suis assis en silence à côté de lits de rivières vides qui il y a deux générations étaient grouillants de saumons revenant chez eux pour se reproduire et mourir.
Il y a quelques années j'ai commencé à me sentir d'humeur assez apocalyptique. Mais j'ai hésité à employer ce mot, en partie à cause de ces dessins que j'avais vus, représentant des pénitents fous, qui portaient les pancartes marquées « La fin est proche » et en partie à cause de la puissance du mot en lui-même. Apocalypse. Je ne voulais pas employer ce mot avec légèreté.
Mais du coup un ami et camarade militant a dit, « Qu'est-ce qu'il te faudra pour appeler ça finalement une apocalypse? La mort des saumons? Le réchauffement global? Le trou de la couche d'ozone? La réduction de 90% des krills antarctique? La mer de San Diego se transformant en zone morte, comme le Golf du Mexique? Que dire de la fin de la grande barrière de corail? La disparition de 200 espèces par jour? 400? 600? Donne-moi un seuil précis, Derrick, un point précis à partir duquel tu emploieras finalement ce mot. »










Ce blog, Derrick Jensen Café,  propose (avec autorisation de l’auteur) des traductions en français d’extraits choisis de ses ouvrages ainsi que des traductions de ses interventions, interviews ou conférences…
Les extraits proposés sont  intitulés par la rédaction, rassemblés par thèmes et ne suivent pas forcément l’ordre chronologique des ouvrages.
Le but de ces pages n’est pas de traduire l’intégralité des livres, mais plutôt de rendre accessible le travail et les idées de Derrick Jensen aux lecteurs francophones.











2 Responses to “À propos de Derrick Jensen”:

  1. Bonjour,

    J'ai découvert votre site avec un énorme contentement : enfin quelqu'un qui s'intéresse à ce formidable auteur radical, c'est-à-dire qui s'adresse à la racine de tous nos problèmes, dans ce pays de France où il ne viendrait à personne l'idée de dénigrer la civilisation. De tout cœur, j'espère que vous réussirez à susciter l'intérêt d'un certain public autour de Derrick Jensen et des activistes qui l'entourent (Lierre Keith, dont j'ai particulièrement apprécié le livre The Vegetarian Myth).
    Je suis le traducteur (bénévole) des sous-titres d'un documentaire où Jensen apparaît aux côtés de Richard Heinberg, William Catton, Joseph Tainter, Daniel Quinn, etc.Il s'agit de What a Way to Go, de Tim Bennett, qui mériterait de figurer en lien dans votre site.
    Je vous félicite pour cette initiative et vous souhaite une forte affluence et, peut-être, des publications papier.

    Guy Morant

  2. Bonjour-bonjour! Enchantés de faire votre connaissance! Nous ne sommes pas très au fait d'un éventuel impact, mais nous répondons à une urgence, celle qui taraude notre conscience lorsque nous voyons la vie s'éteindre de tous côtés sous les guirlandes chatoyantes d'une civilisation mortifère... Mais nous accueillons avec plaisir toute accointance!! Nous allons voir ce dvd dont vous nous parlez...