Le pari























Q: Comment puis-je faire quelque chose pour aider à faire tomber la civilisation sans bazarder ma vie dans une action inutile ?

D.J. : Il y a trois réponses. La réponse philosophique est que nous ne connaissons pas le futur. Nous ne pourrons jamais savoir si telle ou telle action sera utile. Nous pouvons choisir les actions que nous pensons être les plus efficaces, mais cela ne garantit pas pour autant qu'elles réussiront. Ce que nous pouvons savoir est que si cette culture continue dans la direction où elle va, elle mènera là où elle va : le meurtre de la planète. Il y a déjà des victimes, et elles s'appellent les saumons. Elles s'appellent les requins. Elles s'appellent les guifettes noires. Elles s'appellent les oiseaux migrateurs. Elles s'appellent les océans, les rivières. Elles s'appellent les indigènes. Elles s'appellent les pauvres. Elle s'appellent les paysans. Elles s'appellent les femmes.

La seconde, la raison historique, parle de la façon dont les mouvements de résistance fonctionnent. Vous perdez, vous perdez et vous perdez jusqu'à ce que vous gagnez. Vous vous cassez la tête, vous vous cassez la tête, vous vous cassez la tête, et vous gagnez. Vous ne savez pas quand vous commencez combien de fois vous allez vous casser la tête avant de gagner. Mais la lutte se construit avec la lutte. Un des meilleurs outils de ralliement est une sorte de victoire. Mais on ne peut obtenir une victoire qu'en essayant.

Et enfin la raison pragmatique : nous sommes horriblement dépassés et nous n'avons pas le luxe de bazarder nos vies. Comment pouvons-nous être plus efficaces ? Nous devons être malins. Choisir des cibles avec soin, à la fois pour des raisons stratégiques et de sécurité. Et nous devons nous organiser. On a moins de chance de faire naitre un mouvement si on est seul que si on est dans un groupe de personnes organisées. Toutes actions menée par une personne (et c'est vrai dans tous les domaines de la vie) a besoin d'être prise en compte. La plupart des actions qui se passent en ce moment sont essentiellement des actes de vandalisme, que l'on opposera aux actes de sabotage qui ralentiront la machine. Alors choisissez. Comment pouvez-vous donner de vos actions (et de votre vie) la plus grande signifiance en termes de stopper les atrocités ?

Tous ceux qui commencent à agir contre le pouvoir de tout état répressif doivent savoir que leur vie changera. Il leur est nécessaire de prendre cette décision très sérieusement. Certaines des personnes capturées sur le « Green scare » savaient dans quoi elles s'embarquaient, et d'autres se sont embarquées plus à la légère. Ces dernières sont celles qui se sont livrées rapidement quand elles ont été arrêtées. Une personne s'est livrée dans les 5 premières secondes où elle s'est retrouvée dans la voiture de police. Cette personne n'a probablement pas considéré les implications de ses actions avant de commencer. Les Blacks Panthers savaient quand ils ont commencé leur lutte qu'ils finiraient ou morts ou en prison.
Finalement, nous devons toujours garder en tête ce pour quoi nous nous battons. Nous nous battons pour la vie sur cette planète. Et la vérité est que la vie sur la planète le vaut bien plus que vous. Elle le vaut bien plus que moi. C'est la source de toute vie. Cela n'altère pas le fait que nous devons être habiles. Nous avons besoin d'être très stratégiques. Nous avons besoin d'être tactiques. Et nous avons besoin d'agir.
Est-ce que John Brown 1 a gaspillé sa vie ? D'un côté, vous pourriez dire oui. Son projet a finalement échoué. Mais, d'un autre côté, vous pourriez dire que cela a construit des choses bien plus grandes. Est-ce que Nat Turner 2 a gaspillé sa vie ? Est-ce que les participants de la révolte de Sobibór 3 ont gaspillé leur vie ? D'un côté, vous pourriez dire oui. D'un autre côté vous pourriez dire que ce qu'ils ont fait a été absolument nécessaire et juste. Et il y a quelque chose dont nous devons toujours nous souvenir, c'est que ceux qui ont participé à la révolte du Ghetto de Varsovie ont eu un taux de survie supérieur à ceux qui n'y ont pas participé. Quand c'est toute la planète qui est en train d'être détruite, notre inaction ne nous sauvera pas. Nous devons choisir la vie à grande échelle. Nous devons choisir ce qu'il faut pour sauver la planète. Elle est notre seule maison.





Deep Green Resistance, Part.I Résistance, une taxonomie de l'action, pp.275-276.
Derrick Jensen (traduit en français par Les Lucindas).








..............................................................................................................................................................
1. http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Brown
2. http://fr.wikipedia.org/wiki/Nat_Turner
3. http://fr.wikipedia.org/wiki/Camp_d%27extermination_de_Sobibor




0 Responses to “Le pari”: